HAÏFA, Israël, le 13 juin 2003 – La Maison universelle de justice a désigné M. Siamak Hariri de Toronto, Canada, comme architecte du temple bahá’í (également connu sous le nom de Maison d’adoration) qui va être construit près de Santiago, au Chili. M. Hariri espère terminer ce projet au cours des trois prochaines années.
Le projet approuvé a, selon les termes de la présentation de M.Hariri à la Maison universelle de justice, « neuf gracieuses ailes torsadées enveloppant l’espace intérieur du Temple. »
« Ces vastes ailes sont faites de deux fines couches d’albâtre translucide délicatement grillagées, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur » a ajouté M. Hariri.
« Entre ces deux épaisseurs de pierre brillante et translucide, se trouve une structure d’acier courbe (source du grillage à peine perceptible) noyée dans le verre, ses éléments structurels principaux entrelacés avec les éléments porteurs secondaires à la manière de la structure nervurée discernable dans une feuille. La lumière se déplaçant à travers et entre chacune des ailes, devient structure de lumière, lignes de rayonnement se déplaçant et encadrant doucement le Plus Grand Nom (calligraphie du nom de Bahá’u’lláh située au centre du dôme) ».
Les ailes identiques de forme, a précisé M. Hariri, sont organiquement formées et légèrement torsadées pour constituer une structure semblable à un nid, un dôme ondulant doucement, positionné autour d’une base surélevée.
La forme intérieure du Temple, a dit M. Hariri sera « définie par des sculptures de bois finement articulées, qui offriront une surface intérieure délicatement ornementée, riche de texture et chaude de nature, d’une excellente acoustique et en harmonie avec les ressources culturelles de la région. »
« Pendant la journée, l’albâtre et le verre ondulant doucement forment l’expression extérieure. La nuit, l’image s’inverse, le volume entier devenant alors une clarté chaude et pleine, avec la forme intérieure du bâtiment visible à travers le verre. »
Le Temple, remarquable par son absence de lignes droites, se dressera au milieu d’un vaste jardin rayonnant de neuf bassins en miroirs et de neuf jardins de prière. Le nouveau Temple contiendra approximativement 500 places assises.
M. Hariri a ajouté que ce temple aurait sa place en tant que Temple soeur, à côté des Temples mères – et cependant « trouverait sa place par sa propre grâce et sa forte unité. »
Le célèbre critique d’architecture de Toronto, Gary Michael Dault, a dit que le Temple était un « nuage flottant, une brume architecturale, » ajoutant qu’il « témoignait de la floraison, du fruit, du végétal et du coeur humain – tout en demeurant ailleurs qu’en de telles lectures, les rassemblant et les transformant en un thème architectural, à la fois curieusement familier et brillamment original. »
M. Hariri, de Hariri Pontarini Architectes, est né à Bonn, en Allemagne de l’Ouest, et a grandi à Toronto, en Ontario (Canada). Il a fait ses études d’architecture à l’université de Yale, New Heaven, où il a reçu un Master d’architecture en 1985. Parmi ses réalisations, citons la nouvelle école de commerce Schulich à l’université de York (70 millions de dollars), et le bâtiment de bureaux pour McKinsey & Company à Toronto, projet primé pour 15 millions de dollars. Il a également gagné le Prix du design urbain de Toronto en 2000. Au niveau international, il a passé un Master à l’Académie de Landegg en Suisse.
En septembre dernier, l’Assemblée spirituelle nationale du Chili a lancé un appel d’offre auprès de designers pour la Maison d’adoration.
Cet appel d’offre faisait suite à l’annonce en 2001 par la Maison universelle de justice, que des efforts devaient être entamés pour construire ce qui serait connu comme le « Temple mère de l’Amérique Latine ». Les soumissions étaient ouvertes non seulement aux bahá’ís, mais aussi à tous les designers qualifiés.
Après avoir étudié 185 soumissions, la Maison universelle de justice a sélectionné quatre équipes pour la créativité de leur projet et leur a demandé de plus amples développements ou des aperçus complémentaires. Le projet de M. Hariri a alors été choisi.
Le Temple va être construit à l’extérieur de Santiago, près de l’autoroute panaméricaine. Les fonds pour la construction viendront de donations volontaires des bahá’ís du Chili et des communautés bahá’íes locales et nationales autour du monde.
Il y a actuellement sept Temples bahá’ís: en Australie, en Allemagne, en Inde, au Panama, en Ouganda, aux États-Unis et à Samoa occidentale. La Maison d’adoration des États-Unis a été inaugurée la première en 1953. La plus récemment construite étant la Maison d’adoration de l’Inde en 1986.
Les Temples en eux-mêmes sont créés pour être de beaux espaces offrant un lieu de communion avec Dieu, dans le silence et le respect. Leur nom arabe, Mashriqu’l-Adhkar, signifie « Point d’aurore de la louange de Dieu. »
Les Maisons d’adoration bahá’íes sont ouvertes à tous. Dans le futur, chaque Temple sera l’élément central d’un complexe, destiné à fournir des services sociaux, humanitaires, éducatifs et scientifiques.
Nouvelles Bahá’íes Internationales : http://nbi9.free.fr
Bahá’í World News Service : http://www.bahaiworldnews.org