Les bahá’ís fêtent Ridván

Partager cet article :

bahai.fr_lavandes_immortelles_euphorbes.jpg Paris, publié le 21 avril 2007 – Les bahá’ís de France et leurs coreligionnaires du monde entier entament une période de fête de 12 jours, les Fêtes de Ridván (Voir ici pour l’histoire de ces fêtes).

Ridván est un mot persan qui signifie « paradis », cette célébration débute le 21 avril pour se terminer le 2 mai.

Deux événements importants dans la vie communautaire bahá’íe se déroulent pendant les Fêtes de Ridván.

Des élections

Pendant ces 12 jours de Fête, l’un des événements importants dans la vie communautaire bahá’íe correspond aux élections des institutions formant l’Ordre administratif mondial bahá’í.

bahai.fr_jeune_pistachier_terebinthe.jpg Chaque 21 avril, partout dans le monde, ont lieu les élections des Assemblées spirituelles locales.

Entre le 9ème et le 12ème jour des Fêtes de Ridván, se dérouleront aussi les élections au niveau national pour élire l’Assemblée spirituelle nationale.

Tous les 5 ans, les membres des Assemblées nationales élisent les 9 représentants de l’institution internationale appelée Maison universelle de justice. Les prochaines élections auront lieu en 2008, également durant la période de Ridván, au siège même de la Maison universelle de justice à Haïfa en Israël.

Les élections bahá’íes sont uniquement ouvertes aux membres de la communauté bahá’íe qui ont 21 ans révolus et qui sont électeurs et éligibles.

Des célébrations

bahai.fr_Arbre_de_judee_frele.jpg Par ailleurs, pour commémorer cet événement important, les bahá’ís organisent des célébrations festives ouvertes à toutes et à tous et pouvant prendre diverses formes. Prières, chants, pique-nique et mise à l’honneur des talents artistiques marquent ces jours de Fêtes, dont trois jours sont des jours sacrés à savoir les 21, 28 avril et 2 mai.

Il s’agit d’une part de la commémoration marquant un fait historique de l’histoire de la foi bahá’íe et qui correspond à la déclaration publique de la mission de Bahá’u’lláh, posant ainsi les fondements de la religion bahá’íe. Cette déclaration se fit à Bagdad dans des jardins, appelés jardins de Ridván, à la veille de son nouvel exil vers Constantinople et ce durant la période du 21 avril au 2 mai 1863.

Partager cet article :