LONDRES, publié le 18 mai 2014 – Lors d’une réception qui s’est tenue au Parlement britannique, le secrétaire d’État du Royaume-Uni pour les communautés et le gouvernement local a fait part de son admiration pour la foi bahá’íe et ses idéaux.
Le principe bahá’í de l’unité de l’humanité est un principe « que nous nous efforçons de promouvoir au Royaume-Uni », a déclaré le très honorable député Eric Pickles à une assemblée de plus de 100 invités.
« ‘Nous avons tous en commun notre humanité fondamentale et c’est cette unité qui inspire la foi bahá’íe. »
M. Pickles s’est exprimé au Parlement le 30 avril lors de la célébration de la fête annuelle bahá’íe du Ridván. Parmi les personnes présentes se trouvaient des hauts fonctionnaires, des parlementaires, des représentants des communautés religieuses et des organisations de la société civile, ainsi que des diplomates étrangers.
« Votre message d’unité se propage à travers les âges », a encore déclaré M. Pickles.
Les activités que les bahá’ís offrent dans les quartiers et les localités, conçues pour créer des liens de communauté et encourager un renouveau spirituel, ont également été louées par le secrétaire d’État.
« Votre capacité à promouvoir l’unité est une source d’inspiration – et un peu une source d’humilité », a-t-il précisé.
Accueillant les invités, la députée Louise Ellman – qui est la présidente des All-Party Parliamentary Friends of the Baha’is (Parlementaires de tous partis amis des bahá’ís) – a déclaré que « nous voulons mettre en valeur la communauté bahá’íe » et ses contributions à la société du Royaume-Uni, tout en sensibilisant les consciences sur la situation des bahá’ís persécutés en Iran.
La fête du Ridván marque la première déclaration publique du – prophète-fondateur de la Foi – dans un jardin à Bagdad, en avril 1863. Il a informé ses amis et les membres de sa famille de sa mission d’unir la race humaine et d’établir la paix mondiale.
« En fait, la foi bahá’íe est associée à un jardin », a déclaré Sahba Besharati, s’exprimant au nom de la communauté bahá’íe, « le jardin du Ridván, et le mot Ridván signifie Paradis à juste titre, puisque la vision de Bahá’u’lláh était de transformer ce monde troublé en un jardin céleste, où la diversité est célébrée et où les différentes couleurs et formes des fleurs du jardin servent à mettre davantage en valeur la beauté et l’harmonie de l’ensemble du jardin. »
En mars 2012, M. Pickles a lancé l’initiative A Year of Service (Une année de service) au Centre national bahá’í à Londres ; et en décembre 2012 il a accueilli également un groupe de bahá’ís pour célébrer le centenaire de la visite au Royaume-Uni de ‘Abdu’l-Bahá – le fils aîné de Bahá’u’lláh et son successeur désigné à la tête de la foi bahá’íe.