Des personnalités hongroises s’expriment en faveur des droits de l’homme en Iran.

Partager cet article :

BUDAPEST, Hongrie, publié le 28 novembre 2012 – Un grand nombre de personnalités renommées ont rejoint une campagne locale pour montrer leur soutien aux victimes des violations des droits de l’homme en Iran.

Sous la bannière « Des Hongrois éminents pour les droits de l’homme en Iran », ces célébrités déclarent qu’elles veulent encourager le maintien de l’attention internationale sur ce problème, qui inclut les violations répétées rencontrées par la communauté bahá’íe d’Iran.

« J’espère sincèrement que la situation en Iran va s’améliorer dans un futur proche en direction de la démocratie, de la reconnaissance des droits de l’homme fondamentaux et de la liberté », a déclaré la militante Kinga Göncz, membre du Parlement européen et ancienne ministre hongroise des Affaires étrangères.

« Nous savons tous – et je le pense du fond du cœur – que la culture d’un pays est grandement enrichie par la diversité quelle qu’elle soit, y compris la diversité religieuse », a poursuivi Mme Göncz.

« Si l’Iran soutenait ses minorités religieuses telle que la communauté bahá’íe, ce ne pourrait être qu’un avantage pour le pays. »

Les personnalités de la campagne « Des Hongrois éminents pour les droits de l’homme en Iran » ont mis en ligne des messages vidéos sur internet.
Les personnalités de la campagne « Des Hongrois éminents pour les droits de l’homme en Iran » ont mis en ligne des messages vidéos sur internet.
La chanteuse folk mondialement connue Márta Sebestyén – qui fait partie des Artistes UNESCO pour la paix – a indiqué qu’elle aussi était attristée par la situation en Iran.

« Des étudiants bahá’ís sont exclus de l’université et des journalistes sont emprisonnés, a expliqué Mme Sebestyén. C’est une grande douleur. C’est comme couper les ailes d’un oiseau ou dire à une personne comme moi que je ne suis pas libre de chanter. »

La liste des personnalités ayant rejoint la campagne inclut : la députée Ágnes Osztolykán ; les journalistes Ilona Bayer, Soma Mamagésa et Kata Jaksity ; les acteurs Sándor Csányi et Károly Gesztesi ; le champion international d’escrime Ivan Kovács ; et des musiciens dont Orsi Kozma et le rappeur L.L. Junior.

D’autres Hongrois célèbres prévoient de mettre en ligne sur internet des messages vidéos pour soutenir la campagne dans les mois qui viennent. Les messages peuvent être vus en ligne à cette adresse

Partager cet article :