Entre craintes, espoirs et prières à l’approche du procès des sept responsables bahá’ís

Partager cet article :

Paris, publié le 5 février 2010 – A l’approche de la seconde audience du procès des sept responsables bahá’ís prévu pour le dimanche 7 février et répondant à l’appel de l’organe dirigeant de la Communauté internationale bahá’íe, la Maison universelle de justice, les bahá’ís à travers le monde entier se préparent à se mobiliser et à prier lors de réunions de prières de soutien ouvertes à tous spécialement organisées ce weekend.

Les sept responsables, Mme Fariba Kamalabadi, MM. Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Mme Mahvash Sabet, MM. Behrouz Tavakkoli et Vahid Tizfahm, font face à des accusations totalement infondées d’espionnage, d’« activités de propagande contre l’ordre islamique », d’« établissement d’une administration illégale », de coopération avec Israël, de transmission de documents secrets à l’étranger, d’agissement contre la sécurité du pays et de « corruption sur terre ».

Leur détention depuis bientôt deux ans et le début de leur procès le 12 janvier dernier dans des conditions déplorables ont donné lieu à une vague de réactions internationales incluant des déclarations très fortes notamment de l’Union européenne ou encore des autorités américaines, australiennes, brésiliennes, canadiennes, indiennes.

La société civile s’est également mobilisée avec aujourd’hui, la publication d’une lettre ouverte adressée à l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d’Iran signée à l’origine par une quarantaine de personnalités et publiée le 5 février 2010 sur lemonde.fr. Cette lettre est toujours ouverte à la signature.

Leïla Sabéran-Mesbah, secrétaire générale des bahá’ís de France déclare: « Nous remercions vivement l’ensemble des personnes qui courageusement se mobilisent et se lèvent pour défendre les vies en grand danger de ces innocents. Nous profitons également de l’occasion à l’approche de ce procès pour remercier les autorités françaises pour leur soutien permanent à la cause des droits de l’Homme en Iran. Les bahá’ís ne sont pas les seules victimes des abus du régime iranien, mais l’acharnement dont il fait preuve en ce moment même contre les bahá’ís nous inquiète au plus haut point. Nous continuons d’espérer qu’une issue positive puisse intervenir et les sept responsables blanchis par la justice iranienne des accusations totalement infondées dont ils font l’objet. »

Pour plus d’informations sur la situation en Iran: http://www.bahai.fr/iran

Partager cet article :