Italie : Un nouveau podcast pour favoriser le dialogue et la cohésion

Partager cet article :

ROME, le 2 juillet 2025 – Intessere, qui signifie « tisser » en italien et inclut le mot essere, qui signifie « être », est le nom d’une nouvelle série de podcasts des bahá’ís d’Italie qui vise à explorer certains défis sociaux à travers l’acte simple mais exigeant du dialogue.

Le nom a été choisi pour sa double signification, à la fois l’acte de rassembler des perspectives diverses tout en insistant sur l’exploration fondamentale de l’identité humaine qui sous-tend l’initiative.

Intessere, qui signifie « tisser » en italien et inclut le mot essere qui signifie « être », est le nom d’une nouvelle série de podcasts des bahá’ís d’Italie qui vise à explorer certains défis sociaux à travers l’acte simple mais exigeant du dialogue.
Intessere, qui signifie « tisser » en italien et inclut le mot essere qui signifie « être », est le nom d’une nouvelle série de podcasts des bahá’ís d’Italie qui vise à explorer certains défis sociaux à travers l’acte simple mais exigeant du dialogue.

Chaque épisode invite des acteurs de la société civile, des journalistes et d’autres professionnels des médias, à s’engager dans des discussions approfondies et constructives, essentielles à la cohésion sociale. Ce podcast s’inscrit dans la contribution plus large du Bureau à ce qu’il décrit comme l’évolution du débat public en Italie : des efforts visant non seulement à défendre des positions particulières, mais aussi à élever la qualité du dialogue autour des défis les plus urgents de la société.

La série explore des thèmes urgents tels que l’identité, l’éducation, l’égalité, l’intégration sociale et le rôle des médias – des sujets choisis parce qu’ils sont « profondément interconnectés et essentiels pour comprendre comment notre société peut devenir plus cohésive et unie », a déclaré Céline Gherardini, membre du Bureau bahá’í des affaires extérieures du pays, au cours d’un échange avec le Bahá’í World News Service.

Ce podcast est le fruit d’années d’efforts déployés par le Bureau des affaires extérieures pour contribuer au débat sur l’harmonie sociale, en reconnaissant la nécessité de traiter les questions complexes avec nuance.

« Les podcasts, contrairement aux flux d’actualité, permettent un dialogue plus profond et plus réfléchi, créant un espace où les gens peuvent explorer la réalité avec confiance et espoir », a déclaré Mme Gherardini.

L’épisode inaugural de la série s’est intéressé au journalisme lui-même. Claudio Paravati, directeur du magazine Confronti, a reconnu que la confiance du public dans l’information est fragile, tout en insistant sur le fait que ce métier demeure indispensable. « Le bon journalisme et la bonne gouvernance représentent les défis essentiels de notre époque », a-t-il fait remarquer, tout en décrivant un style de professionnalisme qui respecte la diversité des points de vue, recherche les voix inédites et résiste à l’attrait du sensationnalisme. « Les récits porteurs d’espoir, a-t-il soutenu, ne sont pas naïfs ; ils constituent l’échafaudage nécessaire à l’action. »

Dans un autre épisode, Mani Ndongbou Bertrand Honoré, président de la Coordination italienne des diasporas pour la coopération internationale, s’est penché sur la manière de s’affranchir des mentalités qui considèrent les personnes d’origines différentes comme des bénéficiaires passifs des programmes sociaux pour les considérer, au contraire, comme des contributeurs au progrès social. Il a souligné trois valeurs essentielles : la reconnaissance mutuelle au-delà des stéréotypes, la responsabilité partagée du bien-être communautaire et l’accès équitable à la participation. La conversation a porté sur la manière dont les espaces inclusifs, en particulier au niveau local où chacun peut contribuer au bien commun, transforment les différences, autrefois une source de division, en une force.

Dans ses commentaires au News Service, Cristin Cappelletti, animatrice du podcast et membre de l’Assemblée spirituelle nationale bahá’íe d’Italie, a précisé que ce podcast et les autres efforts du Bureau des affaires extérieures découlent de « la reconnaissance du fait qu’une transformation sociale durable nécessite de s’attaquer non seulement aux symptômes, mais aussi aux principes spirituels sous-jacents qui guident les affaires humaines ».

Mme Cappelletti a expliqué comment les principes spirituels peuvent élever le débat public : « Le Bureau a observé que l’exploration de concepts spirituels, tels que la noblesse inhérente à chaque être humain, la reconnaissance des capacités morales de chaque personne et l’absence de préjugés, contribue à favoriser une conversation qui transcende les affiliations partisanes. »

Lorsque ces concepts sont placés au cœur des conversations, a-t-elle noté, « un nouveau sens de l’identité peut prendre forme, un sens enraciné dans l’unité de l’humanité ».

« Le podcast apparaît à un moment particulièrement important pour notre société », a déclaré Mme Cappelletti. Au cours des deux dernières décennies, le Bureau a collaboré avec de nombreux acteurs sociaux et, grâce à cette collaboration, a constaté que certains changements sociaux importants ont suscité des questions fondamentales sur l’identité nationale et la cohésion sociale.

« En combinant des récits et des réflexions, le podcast invite les auditeurs à dépasser l’observation passive et à s’intéresser à la réalité sociale d’une manière qui met en évidence le potentiel plutôt que les obstacles, les opportunités plutôt que les limitations. »
Céline Gherardini, Bureau bahá’í des affaires extérieures d’Italie

« L’un des thèmes explorés par le Bureau est celui de la réconciliation », a encore précisé Mme Cappelletti.

L’expérience du Bureau a montré qu’un dialogue constructif ne se limite pas à réunir des points de vue différents, mais il exige la création d’un climat où les participants peuvent s’appuyer sur les points de vue des autres pour parvenir à une compréhension collective et se concentrer sur des aspirations communes. Cette approche consultative façonne à la fois le format du podcast et son objectif plus large.

Mme Gherardini a expliqué : « En tissant des histoires et des idées, le podcast invite les auditeurs à aller au-delà de l’observation passive et à s’engager dans la réalité sociale d’une manière qui met en évidence le potentiel plutôt que les obstacles, les opportunités plutôt que les limitations. »

Elle a ajouté : « L’objectif est de favoriser le sentiment d’un but commun, où les gens se sentent habilités à participer à la construction d’une société plus cohésive et porteuse d’espoir. »

Les prochains épisodes aborderont la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et le rôle que la religion peut jouer dans le progrès social. Dans un paysage médiatique prompt à cataloguer et à diviser, Intessere propose que l’identité soit moins une frontière qu’un lieu de rencontre, propice à une société plus cohésive.

Partager cet article :