La médiation au cœur des séjours d’été bahá’ís pour les enfants et les jeunes !
Partager cet article :
Atelier de réflexion sur la médiation.Dieulefit, publié le 24 septembre 2008 – Fidèle à ses habitudes, l’Association bahá’íe pour les œuvres éducatives et sociales ou ABOES, avait organisé un séjour d’été pour les enfants et les jeunes de 7 à 14 ans! Au total, ce sont 122 participants, originaires de France, de Belgique et de Martinique, qui ont séjourné dans la Drôme.
Les enfants du camp des 7à 10 ans s’exercent au tir à l’arc lors d’un atelier sportif!Le séjour des 7 à 10 ans s’est déroulé à Beauvallon près de Dieulefit. Celui des 11ans au gîte de la Colombe, dans le très beau village d’Aurel ; les 12-13 ans étaient réunis au Domaine du Quinson à Francillon et les 13-14 ans avaient, quant à eux, rendez-vous à Val Brian.
Le sujet de la médiation a pu être mis en place concrètement au quotidien par les équipes encadrantes grâce à un programme équilibré comprenant des temps de réflexion, avec consultations, débats, prières et éveil spirituel, mais également des temps d’actions avec des activités artistiques, manuelles et physiques afin de permettre un épanouissement certain chez tous les enfants et adolescents.
L’atelier d’activité manuelle était un des ateliers à la carte proposé aux enfants.Ce thème de la médiation, retenu par l’ABOES pour ces séjours d’été 2008, s’inscrivait avec pertinence dans les objectifs de la Décennie. En effet, selon la définition des Nations unies au sujet de la Culture de la Paix, celle-ci « est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats« .
L’apprentissage de la vie en collectivité, comme par exemple pendant les repas, ont permis à tous les enfants d’apprendre à mieux vivre ensemble.Découverte de contes traditionnels multiculturels, jeux de coopération ou encore apprentissage de la vie en collectivité ont permis à tous les participants d’apprendre à mieux vivre ensemble en développant leurs qualités intrinsèques selon les principes bahá’ís, comme par exemples :
• Je m’accepte comme je suis et je cherche à m’améliorer chaque jour.
• J’accepte l’autre tel qu’il est.
• J’apprends à ne pas juger.
• J’apprends à écouter et à m’exprimer en groupe.
Un jeu de rôle grandeur nature avec une histoire de pirates a été l’occasion de pratiquer la coopération entre petits et grands.Les plus âgés ont pu cheminer plus loin dans la pratique de la médiation et apprendre, à travers des jeux de rôle, des techniques tangibles afin d’être capables de mettre en place une résolution non violente des conflits.
Bien entendu le cadre magnifique et apaisant de la Drôme provençale (Dieulefit, Deancillon-sur-Roubion, Aurel et Grâne) reste un lieu idéal d’exploration et de découverte du patrimoine historique et culturel. Ces sites retenus pour les quatre séjours ont donc également permis de nombreuses activités ludiques qui sortent de l’ordinaire ! Piscine, accrobranche, randonnées pédestres, construction de cabanes ou encore, pour les volontaires, bivouac sous les étoiles, ont été proposés sans oublier chaque après midi les nombreux ateliers à la carte qui ont permis aux enfants de choisir entre différentes activités créatives, artistiques ou sportives.
L’atelier artistique consacré au travail de la terre n’a fait que des heureux !Cette année 2008, a vu les séjours de vacances bahá’ís, recevoir une fois de plus un rapport satisfaisant de l’Inspectrice de la Direction de la jeunesse et des sports. Celui-ci fait état d’un « séjour à forte valeur pédagogique et éducative (…) l’accent est mis sur le développement et l’autonomie des enfants sur les plans spirituels, affectif, physique et créatif » et aussi que « le programme d’activités (.) est équilibré et permet l’épanouissement recherché ». Cette inspection confirme, année après année, que ces camps d’été participent au bonheur des enfants qui s’y rendent.
Lors de la fête de l’unité qui a clôturé les quatre séjours d’été, des jeunes musiciens offrent aux spectateurs un aperçu de ce qu’il sont appris durant les ateliers artistiques !Le samedi 16 août à l’école de Beauvallon, la clôture des quatre séjours s’est faite en apothéose lors du rendez-vous final des enfants, jeunes, animateurs et encadrants qui avaient invité leurs familles et amis à participer à une « Fête de l’Unité ». Au programme, musique, repas multiculturel, saynètes et comédie musicale dans une ambiance spirituelle et joyeuse ont permis aux parents et grands-parents présents de goûter au plaisir qu’ont ces enfants et adolescents de se retrouver année après année.
Fête de l’unité du samedi 16 août, les adolescents du séjour des 13-14 ans présentent leur comédie musicale! !Tous, petits et grands, rayonnaient du bonheur d’être ensemble et c’est le cœur et les pensées au beau fixe que tout ce petit monde s’est quitté en se fixant d’ors et déjà rendez-vous pour 2009 !
L’an 2000, Année internationale de la culture de la paix a été le point de départ d’une mobilisation exceptionnelle. A cette occasion particulière, un mouvement mondial pour une culture de la paix a été initié par les Nations unies dans le but de créer une « grande alliance » de mouvements existants qui unisse et fédère tous ceux qui travaillent déjà pour une culture de la paix dans les huit domaines d’action. Ce mouvement se développe à présent dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010 ↩
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez interviewer des bahá’ís en France, merci de contacter le service de presse bahá’í
en écrivant à presse@bahai.fr ou par téléphone au +33 6 59 73 27 17.