« Vous vous distinguez en tant que personnes possédant des valeurs qui méritent d’être observées, qui méritent d’être un modèle, qui méritent d’être examinées, qui méritent d’être imitées ; aussi, n’ayez jamais aucun doute sur votre propre valeur, chaque jour qui passe dans ce monde », a déclaré la présidente McAleese à une réunion de quelque 60 bahá’ís pendant sa première visite au centre bahá’í dans la capitale irlandaise.
Mme McAleese, élue présidente d’Irlande pour la première fois en 1997, a fait une visite spéciale au centre bahá’í le 30 avril à l’occasion de la célébration du Festival de Riḍván. Cette fête marque l’anniversaire de la déclaration de Bahá’u’lláh en 1863 lorsqu’il a proclamé publiquement qu’il était le plus récent d’une lignée de messagers divins comprenant, entre autres, Bouddha, Jésus, Krishna, Mahomet, Moïse et Zoroastre.
« Et, ce soir, je pense nous devons vraiment garder dans nos cœurs ceux qui sont en train de payer un prix si élevé pour leur fidélité à un charisme divin et simplement humain qui touche directement le cœur de l’humanité », a ajouté la présidente McAleese.
Pendant la réception, la présidente McAleese a reçu une édition spéciale reliée du livre bahá’í, Les Paroles cachées de Bahá’u’lláh, à la fois en anglais et en irlandais.
Brendan McNamara, le président de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís de la république d’Irlande, a défini la visite de la présidente comme « une étape importante -un évènement très joyeux ».
« Elle était très généreuse et a parlé avec toutes les personnes présentes, a dit M. McNamarra, en prenant particulièrement le temps d’encourager les jeunes – dans tout ce qu’ils faisaient – à contribuer à l’avenir de l’Irlande. »