Le secrétaire général des Nations unies exprime son inquiétude au sujet des droits de l’homme en Iran

Partager cet article :

Nations unies, publié le 6 novembre 2010 – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a de nouveau formulé de graves inquiétudes à propos des violations actuelles des droits de l’homme en Iran, y compris la persécution des bahá’ís iraniens.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Son dernier rapport sur les violations des droits de l’homme en Iran souligne expressément « la discrimination et la persécution » actuelles de sa communauté bahá’íe.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Son dernier rapport sur les violations des droits de l’homme en Iran souligne expressément « la discrimination et la persécution » actuelles de sa communauté bahá’íe.
Dans un rapport publié mardi dernier, M. Ban a souligné ses inquiétudes croissantes quant à l’emploi par l’Iran de la torture et de la peine de mort, au traitement lamentable réservé aux femmes et aux violations répétées des procédures légales ainsi que des libertés de réunion, de parole et de religion.

Le rapport critiquait aussi fortement l’incapacité de l’Iran à protéger les droits des minorités, telles que les communautés bahá’íes, soufies, baluches et kurdes.

M. Ban a déclaré qu’au cours de l’année dernière il y avait eu « un accroissement notable du recours à la peine de mort, comprenant des cas d’opposants politiques et de délinquants juvéniles. La discrimination envers des groupes minoritaires s’est poursuivie et, dans certains cas, est devenue de la persécution ».

Le secrétaire général a été « profondément troublé » par des constats de « l’utilisation excessive de la force, d’arrestations et de détentions arbitraires, de procès injustes ainsi que de tortures et d’éventuels mauvais traitements sur des activistes de l’opposition en relation avec les arrestations opérées après les élections de 2009 ».

Le rapport de cette année souligne expressément « la discrimination et la persécution » actuelles par l’Iran de sa communauté bahá’íe. Il précisait :

« Des membres de religions non reconnues, en particulier la foi bahá’íe, qui composent la plus grande minorité religieuse du pays, font face à de multiples formes de discrimination et de persécution, dont le refus à un emploi, aux prestations gouvernementales et à l’accès à l’éducation supérieure.

« Certains membres de la communauté bahá’íe ont été victimes de détention arbitraire ou de confiscation et destruction de leurs biens.

« Des incendies ont été délibérément allumés afin de détruire partiellement ou totalement des maisons et des véhicules, et un cimetière à Marvdasht a été vandalisé. L’incident aurait été rapporté à plusieurs agences gouvernementales, mais aucune action officielle n’a été entreprise. »

Le rapport a aussi pris note du procès et fait mention de la condamnation des sept responsables bahá’ís, faisant remarquer que le haut-commissionnaire des Nations unies aux droits de l’homme a exprimé « sa profonde inquiétude » concernant l’absence d’observateurs internationaux et le manque de garanties suffisantes dans ce procès qui s’est terminé au mois de juin.

«Le haut-commissionnaire a fait part de sa sérieuse inquiétude concernant les chefs d’accusation portés à l’encontre des individus susmentionnés et qui semblent constituer une violation des obligations de la République islamique d’Iran envers le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, en particulier celles relatives à la liberté de religion et de croyance et à la liberté d’expression et d’association », a précisé le rapport.

Le rapport de M. Ban a été publié en réponse à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de l’année dernière sur les droits de l’homme en Iran. Cette résolution demandait explicitement au secrétaire général de faire un rapport sur tout progrès fait par l’Iran au cours de l’année sur les questions des droits de l’homme. C’est le troisième rapport similaire publié par M. Ban sur les violations des droits de l’homme en Iran en autant d’années.

« Il est surprenant de constater à quel point le gouvernement d’Iran a complètement ignoré ces rapports annuels du secrétaire général des Nations unies où il a clairement exprimé les inquiétudes de la communauté internationale au sujet de l’incapacité de l’Iran à remplir ses obligations envers les droits de l’homme », a relaté Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe aux Nations unies.

« Depuis maintenant trois ans, M. Ban a demandé que l’on prête attention au traitement abusif et illégal des femmes, des adolescents, des minorités et des journalistes en Iran, sans parler des citoyens ordinaires qui désirent simplement exprimer leurs propres inquiétudes.

« M. Ban a aussi fait part, à maintes reprises, de son inquiétude au sujet de la persécution systématique et continue par l’Iran de la communauté bahá’íe iranienne qui est discriminée uniquement à cause de sa croyance religieuse. Nous croyons que le moment est venu pour l’Assemblée générale des Nations unies – à qui ce rapport est destiné – de nommer un envoyé spécial afin de contrôler la situation des droits de l’homme en Iran. »

Rapport spécial – « Le procès des sept dirigeants bahá’ís »

Le site Baha’i World News Service a publié un rapport spécial qui comprend des articles et informations de référence sur les sept dirigeants bahá’ís iraniens – leur vie, leur emprisonnement, leur procès et leur condamnation – ainsi que sur les accusations portées contre eux. Il présente également des informations complémentaires sur la persécution de la communauté bahá’íe iranienne.
Adresse du site (en anglais) : http://news.bahai.org/human-rights/iran/yaran-special-report/

La page International Reaction du site Baha’i World News service est régulièrement mise à jour avec des réactions de gouvernements, d’organisations non gouvernementales et de personnalités. La page Media Reportsprésente un résumé des articles de presse à travers le monde

Pour des informations en langue française, vous pouvez vous connecter sur http://www.bahai.fr/-Dossier-Iran .


Documents joints

The situation of human rights in the Islamic Republic of Iran. Report of the Secretary-General

Partager cet article :