NEW DELHI, publié le 26 novembre 2011 – Au 25ème anniversaire de l’inauguration de la maison d’adoration bahá’íe, la ministre en chef de Delhi a fait l’éloge de l’impact que le temple a eu sur la société indienne et au-delà.
La ministre en chef a fait ces remarques alors qu’elle effectuait une visite spéciale lors de la dernière matinée d’un programme de fête qui a duré tout un week-end ; celui-ci a réuni dans le parc du temple plus de 5 000 visiteurs en provenance de tout le sous-continent, ainsi que de presque 60 autres pays.
Dans son message pour célébrer l’occasion, la Maison universelle de justice a fait remarquer que le temple a « le pouvoir d’harmoniser la diversité manifeste de ses visiteurs, d’éveiller la noblesse dans les cœurs, et de renforcer l’espoir pour la paix».
« Sous l’ombre de ce magnifique édifice, des millions de personnes qui cherchent Dieu ont trouvé la tranquillité et ont été transportées par les chants de louange et d’exaltation qui s’élèvent de son Saint des Saints », a écrit la Maison universelle de justice.
Des vœux ont également été reçus de la part du président de l’Inde, Mme Shrimati Pratibha Devisingh Patil, et de l’ancien président, M. A.P.J. Kalam.
« La maison d’adoration avec son environnement magnifique transmet un message sur la façon de célébrer les différences existant dans la société, a écrit M. Kalam. Cette culture de célébrer les différences dans la société est la plus grande contribution apportée par la foi bahá’íe à l’humanité. »
Ouvertes à tous, le but des maisons d’adoration bahá’íes est de fournir un lieu de rassemblement central pour la prière et la méditation, ainsi que, dans le futur, une série d’installations pour répondre aux besoins sociaux et éducatifs de la population.
Le temple à New Delhi – a observé la Maison universelle de justice – « n’a pas seulement permis l’expression du désir profond de l’humanité d’adorer Dieu, mais a aussi démontré son efficacité pour traduire et convertir cette adoration en un service dynamique et serein pour l’amélioration de l’humanité ».
La contribution croissante de la maison d’adoration à la société indienne a été mentionnée par le ministre indien du Tourisme, Subodh Kant Sahai, qui a écrit la façon dont elle « sert de lieu pour des activités non confessionnelles, telles que l’éducation spirituelle et morale pour les enfants et les jeunes, ainsi que des rassemblements où les adultes étudient systématiquement les principes spirituels et leur application dans la vie quotidienne ».
Le message que « l’adoration n’est pas complète si elle n’est pas traduite en service », a été réitéré tout au long des présentations du week-end, sur des thèmes tels que l’harmonie communautaire, la transformation sociale, l’éducation des enfants et l’autonomisation des jeunes.
Les bâtisseurs du temple mis à l’honneur
Concluant ses remarques, la ministre en chef de Delhi a rendu hommage à l’architecte de la maison d’adoration, Fariborz Sahba du Canada – qui était également présent – et à ceux qui entretiennent actuellement le temple.
« Avant tout, je voudrais saluer ceux qui gardent ce bâtiment tel qu’il était le premier jour », a précisé Mme Dikshit.
« Un projet de construction a besoin d’unité, a déclaré M.Ramakrishna. Si tous ne travaillent pas dans l’unité, cela ne fonctionne pas. »
« Ce temple ne pourrait plus être construit aujourd’hui, a-t-il ajouté. Ce type d’ouvriers motivés, cette connaissance du métier n’existent plus. Ce bâtiment est un joyau. »