Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix

Partager cet article :
Lors de la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, le BIC a mis l’accent sur la nécessité de réévaluer les modèles de leadership.
Lors de la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, le BIC a mis l’accent sur la nécessité de réévaluer les modèles de leadership.

Paris, publié le 10 avril 2021 – Du 15 au 26 mars 2021 a eu lieu à New York la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW 2021). Des représentants des États membres, des entités des Nations unies et des organisations non gouvernementales accréditées de toutes les régions du monde ont participé à cette session. La Communauté internationale bahá’íe (BIC) était présente et a publié pour cette occasion une déclaration.

Les thèmes centraux de cette 65e session portaient sur la participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, l’élimination de la violence, la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

Alors que le monde connaît de profonds changements, la pandémie a clairement révélé le rôle indispensable des femmes leaders et la nécessité de reconceptualiser les modèles de leadership. Ces idées sont au cœur de la contribution de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) à la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) avec la publication et la diffusion d’une déclaration intitulée : « Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix. »

Quarante-neuf délégués, représentant le BIC, se sont joints à plus de 25 000 représentants de gouvernements et d’organisations non gouvernementales lors de la CSW de cette année, qui s’est tenue en ligne du 15 au 21 mars 2021. Deux représentants français étaient présents : Hamdam NADAFI, directrice du Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France (BAEBF) et Sina VARAEI, un collaborateur du BAEBF.
Quarante-neuf délégués, représentant le BIC, se sont joints à plus de 25 000 représentants de gouvernements et d’organisations non gouvernementales lors de la CSW de cette année, qui s’est tenue en ligne du 15 au 21 mars 2021. Deux représentants français étaient présents : Hamdam NADAFI, directrice du Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France (BAEBF) et Sina VARAEI, un collaborateur du BAEBF.

Le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France a tout récemment traduit cette déclaration en français et elle est disponible à la lecture et au téléchargement en cliquant sur ce lien : Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix

Cette déclaration dit en préambule : « Dans le contexte d’un monde en profonde mutation, le rôle indispensable des femmes aux postes de direction est de plus en plus reconnu. Aux premiers jours de la pandémie de coronavirus, toute une série d’indicateurs à court terme montrent que les nations dans lesquelles les femmes contribuent davantage à la direction de la société ont assuré un certain degré de stabilité, notamment en termes de santé publique et de sécurité économique […] Il n’a jamais été aussi évident qu’à tous les niveaux de la société, l’humanité bénéficie de l’adoption et de la promotion du leadership des femmes, que ce soit au sein de la famille ou du village, du quartier ou du gouvernement local, de l’entreprise ou de la nation. »

Le film « Regards sur l’esprit de l’égalité des sexes » examine les avancées dans le domaine de l'égalité des sexes dans diverses communautés à travers le monde.
Le film « Regards sur l’esprit de l’égalité des sexes » examine les avancées dans le domaine de l’égalité des sexes dans diverses communautés à travers le monde.

« Regards sur l’esprit de l’égalité des sexes »

Début février, la Communauté internationale bahá’íe (BIC) a projeté en avant-première un long métrage sur l’égalité des sexes devant un rassemblement virtuel d’officiels des Nations unies, d’ambassadeurs d’États membres, d’organisations non gouvernementales et d’autres acteurs de la société civile.

Le thème central du film « Regards sur l’esprit de l’égalité des sexes » est le principe bahá’í d’égalité entre les femmes et les hommes.

« Depuis 1995, on a beaucoup appris sur les conditions propices favorisant l’égalité des sexes. Quels que soient les revers et les obstacles qui pourraient apparaître au cours des 25 prochaines années, l’éveil de la majorité des peuples du monde à la vérité que les femmes et les hommes sont égaux va perdurer. » Le film évoque la vie d’individus issus de différentes communautés du monde entier, notamment de Colombie, d’Inde, de Malaisie, des États-Unis et de Zambie, ainsi que leur expérience de l’application du principe de l’égalité des sexes dans leur vie, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs énoncés dans la déclaration de Pékin et le programme d’action.

Pour regarder le film « Un aperçu de l’esprit de l’égalité des sexes » : https://www.youtube.com/watch?v=lqOeUNMEpAI

Pour lire les sous-titres en français, cliquer sur la fonction paramètres, puis cliquer sur sous-titres puis choisir français. Les autres sous-titres disponibles sont l’anglais, le russe, l’espagnol et le chinois.

Forum Génération Égalité

Leadership_04

leadership_05Pour information, en partenariat avec la société civile, le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Forum est organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Il a débuté à Mexico (du 29 au 31 mars 2021) et il se conclura à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

La seconde phase du Forum Génération Égalité qui se déroulera en France réunira des gouvernements, des organisations internationales, des représentants de la société civile et de nombreux autres acteurs. Durant les trois prochains mois, des actions concrètes, ambitieuses et transformatrices seront lancées afin de réaliser rapidement et durablement des objectifs en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France s’inscrira dans cette dynamique et proposera des évènements dans les semaines à venir.

 

Partager cet article :