CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 25 novembre 2024 – Les travaux de construction au tombeau du Báb et de ses environs ont été achevés, améliorant ainsi l’accessibilité à cet édifice sacré qui se dresse comme un point d’attraction lumineux sur le mont Carmel en Terre sainte.
Le projet, qui a débuté à la fin du mois de juillet, a mis en place plusieurs éléments pour améliorer l’accessibilité, en particulier pour les fauteuils roulants. Les principaux chemins menant au tombeau, tant à l’est qu’à l’ouest, ont été pavés de pierre calcaire rouge de Jérusalem, tandis que l’agrandissement de la place située juste devant le tombeau a été terminé avec du calcaire Galil Gold, la même pierre que celle utilisée pour le sol de la colonnade du tombeau et des terrasses au-dessus et en dessous sur mont Carmel.
L’agrandissement de la place a été inspirée par les dessins préparés par William Sutherland Maxwell, Main de la Cause et éminent architecte canadien, qui a conçu la superstructure du tombeau au début des années 1940. Le mélange harmonieux des styles architecturaux orientaux et occidentaux de l’édifice en a fait un symbole familier et apprécié.
Le tombeau revêt une signification profonde, car il abrite les restes terrestres du Báb, le héraut de la foi bahá’íe. Bahá’u’lláh, se tenant sur le mont Carmel en 1891, a indiqué à ‘Abdu’l-Bahá l’endroit où cet édifice sacré devait être construit.
« Chaque pierre de cet édifice, chaque pierre de la route qui y conduit m’ont coûté une peine inouïe et une infinité de larmes pour les soulever et les mettre en place », aurait déclaré ‘Abdu’l-Bahá lors de la construction de la structure d’origine. Aujourd’hui, le tombeau et les jardins qui l’entourent sont un lieu sacré de pèlerinage et un lieu de contemplation silencieuse pour des milliers de visiteurs chaque année, une source d’inspiration pour tous ceux qui le contemplent depuis la terre, la mer ou les airs.
Les travaux à l’intérieur du tombeau, qui avaient été annoncés par la Maison universelle de justice, ont également été achevés. Ces travaux entrepris ces derniers mois s’appuient sur des décennies de développement minutieux du site, qui a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en reconnaissance de sa « valeur universelle exceptionnelle » pour le patrimoine commun de l’humanité.
Le principal chemin d’accès menant au tombeau depuis l’est.
Une autre vue du côté est du tombeau montrant les deux chemins d’accès.
La place devant le tombeau, qui a été pavée de calcaire doré de Galil.
Une autre vue de la place.
Vues sur les jardins qui entourent le tombeau.
Ces vues montrent une partie de la colonnade (à gauche), la place (en haut à droite) et un élément ornemental de la superstructure du tombeau (en bas à droite).
Une vue du tombeau du Báb et des jardins qui l’entourent.