Les responsables bahá’ís iraniens détenus au secret : l’inquiétude grandit

Partager cet article :

Six responsables bahá’ís viennent d’être arrêtés en Iran.  Behrouz Tavakkoli et Saeid Rezaie, et, debouts, Fariba Kamalabadi, Vahid Tizfahm, Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi et Mahvash Sabet (arrêtée déjà le 5 mars 2008).
Six responsables bahá’ís viennent d’être arrêtés en Iran. Behrouz Tavakkoli et Saeid Rezaie, et, debouts, Fariba Kamalabadi, Vahid Tizfahm, Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi et Mahvash Sabet (arrêtée déjà le 5 mars 2008).
Nations Unies, New York, publié le 27 Mai 2008 – Les six responsables bahá’ís arrêtés il y a maintenant près de deux semaines sont détenus au secret, sans accès à des avocats ni à leurs proches. La Communauté internationale bahá’íe est de plus en plus préoccupée pour leur sort.

« Si les informations initialement reçues semblaient indiquer qu’ils seraient emprisonnés dans la prison d’Evin, il s’avère aujourd’hui que nous n’en avons pas la certitude, et nous sommes extrêmement préoccupés », a déclaré Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe auprès des Nations Unies.

« Ce qui est clair, c’est qu’aucun de leurs droits fondamentaux ne leur est garanti. Ils n’ont eu accès ni à un avocat, ni à leurs proches. Nous ne savons même pas s’ils ont été présentés à un juge ou s’ils se sont vu notifier des incriminations.

Tout ce dont nous avons connaissance est la déclaration d’une porte-parole du gouvernement la semaine dernière selon laquelle ils auraient été arrêtés pour des « raisons de sécurité » est totalement infondée.

Nous en appelons à la communauté internationale, aux défenseurs des droits de l’Homme et à toute personne, ainsi qu’aux médias, à continuer leurs efforts pour maintenir la pression sur le gouvernement iranien afin qu’au minimum leurs droits soient garantis et qu’ils obtiennent l’accès à un avocat et puissent communiquer avec l’extérieur », ajoute Madame Dugal.

Brenda Abrar, porte-parole des bahá’ís de France ajoute : « La mobilisation de la France, patrie des droits de l’Homme, nous tient particulièrement à coeur et nous sommes touchés des nombreux soutiens et témoignages de sympathie reçus ces dernières semaines.

Nous organisons, le 5 juin prochain à 19 heures 30 une table ronde sur le thème de la « Recrudescence des persécutions à l’encontre des bahá’ís en Iran ». Toute personne intéressée par le sujet est évidemment la bienvenue ».

Une invitation au format PDF avec l’ensemble des informations se trouve à la fin de cet article.

L’arrestation le 14 mai dernier de six des sept responsables bahá’ís iraniens, après l’arrestation le 5 mars dernier de la septième d’entre eux, a été justifiée par le gouvernement iranien au motif de prétendues atteintes à la sécurité, allégation réfutées par la Communauté internationale bahá’íe.

Ces arrestations rappellent les évènements de 1980 et 1981 lors desquels l’ensemble des responsables bahá’ís iraniens avaient disparus sans laisser de traces en 1980, puis huit des neufs responsables avaient été exécutés en 1981.

Pour plus d’informations sur la situation en Iran : http://www.bahai.fr/iran


Documents joints

Invitation_table_ronde.pdf

Partager cet article :