Le mandat du rapporteur spécial des Nations unies est renouvelé avec demande de continuer à enquêter sur les abus commis en République islamique d’Iran

Partager cet article :

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a voté en faveur du renouvellement du mandat du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme en Iran.

Paris, le 4 avril 2024 – Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a voté aujourd’hui en faveur du renouvellement du mandat du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran.

La résolution a été adoptée par 24 voix, 15 abstentions et 8 voix contre. Elle appelle également à la prolongation de la mission d’enquête sur les droits de l’homme établie en novembre 2022.

Avant le vote, les États-Unis ont déclaré que « les membres de groupes religieux et ethniques minoritaires, y compris les bahá’ís, se sont vu refuser le droit d’exercer leur liberté de religion ou de croyance et, ces dernières semaines, ont été victimes de la profanation de lieux saints y compris des lieux de sépulture. »

Le Brésil a déclaré qu’il « était troublé » par les rapports sur les violations des minorités. « Nous réitérons notre soutien au droit des bahá’ís et des personnes appartenant à d’autres minorités religieuses d’exercer leur foi librement et pacifiquement en Iran, sans aucune discrimination », a-t-il déclaré.

Le vote intervient quelques jours après la publication d’un nouveau rapport important par Human Rights Watch, intitulé The Boot on the Neck (La botte sur mon cou) qui affirme que le gouvernement iranien commet un « crime contre l’humanité de persécution » à l’encontre des bahá’ís.

Le professeur Javaid Rehman, rapporteur spécial sortant des Nations unies, avait précédemment fait un rapport, le 18 mars, au Conseil des droits de l’homme, dans lequel il décrivait la persécution « extrême » et « persistante », à laquelle sont confrontés les membres de la minorité religieuse bahá’íe dans la République islamique.

« Je suis profondément bouleversé et choqué par la persécution continue et persistante, les arrestations arbitraires et le harcèlement des membres de la communauté bahá’íe » a-t-il déclaré. « J’ai averti les autorités qu’elles devaient immédiatement mettre fin à ces crimes […] pour lesquels elles devront rendre des comptes. »

Le mandat de six ans du professeur Rehman s’achève cet été. La récente résolution signifie qu’un successeur sera maintenant nommé pour poursuivre ce travail à partir de juillet 2024.

« Nous nous félicitons de l’attention et du soutien continus du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour la situation des droits de l’homme en Iran », a déclaré Simin Fahandej, la représentante de la Communauté internationale bahá’íe auprès des Nations unies à Genève. « Mais il est déplorable que le gouvernement iranien ait obligé la communauté internationale à renouveler une fois de plus le mandat du rapporteur spécial, au lieu de reconnaître les droits des bahá’ís et de tous les autres sur un pied d’égalité et de leur permettre de vivre pleinement leur vie aux côtés de leurs compatriotes. »

Plusieurs États membres de l’ONU la Belgique, le Canada, le Luxembourg, la Moldavie, le Royaume-Uni et l’Australie – avaient également demandé au gouvernement iranien de collaborer avec les mécanismes des Nations unies en matière de droits de l’homme et avaient mentionné la persécution des bahá’ís dans le pays.

« Le moins que le gouvernement iranien puisse faire est de permettre aux mécanismes des droits de l’homme de l’ONU, dont le mandat a été renouvelé, d’enquêter sur la situation en Iran en lui donnant accès au pays, aux bahá’ís et aux membres d’autres minorités, en le laissant rencontrer les défenseurs des droits de l’homme, et en acceptant les recommandations visant à mettre fin à des années de persécution brutale contre l’ensemble de la société iranienne », a déclaré Mme Fahandej.

 

CONTACT PRESSE :
Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France
baebf@bahai.fr

Hamdam Nadafi, Directrice
01 45 00 69 58 / 06 59 73 27 17

Partager cet article :