Les bahá’ís de Rouen participent au dialogue interreligieux

Partager cet article :

Rouen, publié le 17 juillet 2007 – L’Association Culturelle Religieuse Intercommunautaire (ACRIP) pour la Paix de Rouen, dont font partie les bahá’ís de cette ville, a récemment fêtée ses 20 ans de dialogue interreligieux.

Fin mai, l’ACRIP avait convié les rouennais dans l’amphithéâtre du centre diocésain de Rouen, pour célébrer dignement ses 20 ans d’existence. Après une courte présentation de l’association et de ses objectifs, les participants ont accueilli l’invité d’honneur de la soirée, Ghaleb Bencheikh, le Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP). Il a présenté pour cette occasion une conférence publique sur le thème : « fauteurs de guerre, acteurs de paix … les religions ? »

Cet exposé s’est déroulé en présence d’environ 100 personnes. L’éloquence, les connaissances et les explications de M. Bencheikh ont enthousiasmé l’assistance.

La soirée s’est poursuivie très chaleureusement autour d’un pot de l’amitié.

De gauche à droite : Yves Garaudeau (catholique) - Pasteur Jean-Guy Presles (adventiste) - l'Hygoumène Barsanuphe (Pasteur russe orthodoxe et administrateur de la CMRP) - Ghaleb Bencheikh (Président de la CMRP) - Floria Isphahani (bahá’íe) - Henri Couturier (catholique) - Asma Ouchoual (musulmane)
De gauche à droite : Yves Garaudeau (catholique) – Pasteur Jean-Guy Presles (adventiste) – l’Hygoumène Barsanuphe (Pasteur russe orthodoxe et administrateur de la CMRP) – Ghaleb Bencheikh (Président de la CMRP) – Floria Isphahani (bahá’íe) – Henri Couturier (catholique) – Asma Ouchoual (musulmane)
L’ACRIP a vu le jour en 1987, grâce à Monsieur Morizot, catholique et Monsieur Rouhani, bahá’í, tous deux rouennais. En créant cette association, ils désiraient faire écho à la rencontre d’Assise d’octobre 1986, initiée par le pape Jean-Paul II. C’était la toute première rencontre des grandes religions du monde, réunies pour prier pour la paix.

Très rapidement, des bahá’ís, des bouddhistes, des chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes), des juifs, des musulmans et aussi des non- croyants se réunissent autour du même but essentiel, c’est à dire l’unité du genre humain, l’entente et la fraternité.

L’ACRIP se réunit toutes les 6 semaines, afin de mieux se connaître et d’acquérir ensemble une meilleure connaissance des différentes religions. Plusieurs manifestations et rencontres avec échanges, exposés, réflexions et prières sont ainsi régulièrement organisées au courant de l’année.

Voici quelques uns des sujets abordés lors des réunions :
• Comment transmettre le message ?
• Pouvoirs et autorités dans les différentes religions
• La vie après la mort
• Comment vivre sa foi au quotidien
• La femme dans la religion

L’ACRIP est membre du collectif La Conférence Mondiale des Religions pour la Paix. La CMRP est une association loi de 1901, créée en 1986, qui réunit des membres des grandes traditions religieuses implantées en France et dont le but est de travailler à la rencontre entre religions, ainsi que de collaborer avec d’autres acteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle.

Le dialogue interreligieux est une évidence pour les baha’is, qui gardent à l’esprit la mise en garde de Bahá’u’lláh : « L’essence de la foi de Dieu et de sa religion réside, en ce jour, dans le principe que la diversité des confessions et croyances religieuses ne doit être à aucun prix, parmi les hommes, une cause de discorde. »

Partager cet article :