Le Vietnam reconnaît officiellement les bahá’ís comme une communauté religieuse !

Partager cet article :

Mme Lincoln, entourée de quelques bahá’ís vietnamiens qui ont participé à la Convention nationale pour l'élection de l'Assemblée spirituelle nationale.
Mme Lincoln, entourée de quelques bahá’ís vietnamiens qui ont participé à la Convention nationale pour l’élection de l’Assemblée spirituelle nationale.
HO CHI MINH VILLE, Vietnam, publié le 5 août 2008 – Le gouvernement vietnamien vient d’accorder sa pleine reconnaissance à la communauté bahá’íe comme organisation religieuse.

A cette occasion, un certificat a été délivré aux représentants de représentants de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 25 juillet dernier.

Mme Lincoln - au centre de la photo tenant un bouquet de fleurs- était l’émissaire de la Maison universelle de justice lors des élections des membres de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam en mars dernier.
Mme Lincoln – au centre de la photo tenant un bouquet de fleurs- était l’émissaire de la Maison universelle de justice lors des élections des membres de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam en mars dernier.
C’était l’acte final d’une série d’étapes qui comprenait notamment quatre mois auparavant, l’élection de l’Assemblée spirituelle – elle-même un évènement historique dans la mesure où c’était la première fois depuis de nombreuses années que des élections pour un corps administratif national bahá’í avaient pu avoir lieu. Des représentants du gouvernement étaient d’ailleurs présents lors de la convention nationale bahá’íe pour suivre le déroulement des élections.

Les élections, en mars dernier, des neuf membres de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam s’étaient déroulées en présence de représentants officiels du gouvernement.
Les élections, en mars dernier, des neuf membres de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam s’étaient déroulées en présence de représentants officiels du gouvernement.
Nguyen The Doanh, le responsable du Comité central du Gouvernement pour les affaires religieuses, présidait la cérémonie qui s’est déroulée à Ho Chi Minh City.

L’Agence officielle du gouvernement pour l’information a rapporté l’évènement et a fait référence aux commentaires de M. Nguyen Thuc Trong, président de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís: « (Il) a déclaré que la reconnaissance de la religion bahá’íe par le gouvernement « trace une nouvelle voie de développement pour la communauté bahá’íe toute entière » et encourage ses membres à contribuer d’avantage aux activités sociales et humaines, ainsi qu’à les conduire à préserver les valeurs spirituelles traditionnelles. »

La foi bahá’íe a été établie dans le pays en 1954 et la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam fut élue 10 ans plus tard. Au milieu des années 1970, les activités officielles furent suspendues.

L’Agence vietnamienne pour l’information a annoncé au cours de la cérémonie de la semaine dernière que « le Comité gouvernemental pour les affaires religieuses avait reconnu la communauté bahá’íe du Vietnam comme une organisation religieuse capable de fonctionner sur un plan d’égalité avec les autres religions. »

Les bahá’ís du Vietnam travaillent maintenant à la consolidation de leur communauté, recueillant des statistiques précises et développant des projets sociaux au service de la population vietnamienne et ce plus particulièrement dans le domaine de l’éducation.

Partager cet article :