Un film primé analyse le pouvoir de la religion

Partager cet article :

Publié le 20 octobre 2015

Le réalisateur iranien mondialement connu, Mohsen Makhmalbaf, a mis à la disposition du grand public son film primé, Le Jardinier.

Tourné dans les jardins bahá’ís sur les pentes du mont Carmel et dans la périphérie de la ville forteresse de Saint-Jean-d’Acre, ce film est une analyse de la religion, sous forme de dialogues entre un père et son fils.

Le Jardinier, un film primé réalisé par Mohsen Makhmalbaf, a été mis cette semaine à la disposition du grand public. (source: www.makhmalbaf.com)
Le Jardinier, un film primé réalisé par Mohsen Makhmalbaf, a été mis cette semaine à la disposition du grand public. (source: www.makhmalbaf.com)

Les deux personnages représentent les points de vue divergents de deux générations. Pour le père, joué par Makhmalbaf lui-même, la religion possède un profond pouvoir. Même si ce pouvoir a été utilisé à des fins destructrices, Makhmalbaf fait valoir qu’il a également été canalisé vers la paix, le pardon et l’amour et qu’il peut l’être à nouveau.

« Je veux savoir pourquoi certaines religions mènent à la violence et pourquoi d’autres pas », déclare-t-il dit à son fils dans le film.

Le fils, joué par le propre fils de Makhmalbaf, Maysam, fait valoir que toutes les religions mènent finalement à l’oppression et à la violence. Ce qui en résulte est une riche exploration du thème.

Le film, qui a été présenté en première au Festival international du film de Busan en Corée, a gagné le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Beyrouth.

Ce film a reçu une large couverture médiatique à travers le monde. Le New York Times décrit le film comme « un examen discursif et intime de la croyance religieuse ». Se référant à ce qu’il a appelé la « grammaire et le discours de ce film atypique », le célèbre quotidien indien The Hindu l’a qualifié de « simultanément rationnel, intelligent, poétique, et surtout intensément raffiné ».

Avec plus de 20 longs métrages à son actif, Makhmalbaf a remporté plus de 50 récompenses et a été membre du jury de plus de 15 festivals de cinéma.

Jusqu’à cette semaine, le film, qui a été réalisé en 2012, n’avait été disponible que dans des festivals à travers le monde et dans des projections sélectionnées.

•Le film est disponible avec les sous-titres en français : https://https://www.youtube.com/watch?v=LIR3QAkIKT8

Partager cet article :