1911-2013

Partager cet article :

Centenaire_2011_2013.jpg En 2013, la communauté bahá’íe française continue de commémorer, après 1911, le deuxième séjour d’ ‘Abdu’l-Bahá en France qui s’est déroulé en 1913.

Historique

C’est à l’issue d’un long voyage en bateau, depuis la Terre sainte et via l’Égypte, que ‘Abdu’l-Bahá débarque en 1911 à Marseille. Il arrivera à Paris le 15 octobre de la même année.

Cette date marquera le début d’une longue série de visites en Occident où ‘Abdu’l-Bahá vient délivrer les principes fondateurs d’un nouvel ordre mondial.

Ces enseignements sont ceux de son propre père, Bahá’u’lláh dont il a partagé, dès l’âge de neuf ans, les souffrances d’une vie d’exil et d’emprisonnement dans les empires persan et ottoman du 19ème siècle. De Téhéran à Bagdad, puis Constantinople et Andrinople, il sera finalement emprisonné dans la forteresse de Saint Jean d’Acre en Terre sainte, à l’âge de vingt-quatre ans.

Lorsqu’en 1908, la Révolution des Jeunes Turcs libère les prisonniers de l’Empire ottoman, Abdu’l-Bahá est enfin libre après quarante années d’emprisonnement, il est alors âgé de soixante-quatre ans. Il peut enfin quitter la ville-prison d’Akka où il a œuvré inlassablement pour l’amélioration du sort de ses semblables et le développement de la foi de son père. Il consacrera désormais la fin de sa vie à transmettre le message qui peut permettre à l’humanité d’atteindre la paix et la prospérité.

Sa venue en France

Dès son arrivée à Marseille en 1911 et dans chaque ville où il se rendra, dont Genève, Londres et Paris, il énoncera, lors de très nombreuses conférences, les principes bahá’ís tels que l’accord entre la science et la religion, l’abandon de toutes formes de préjugés, l’abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté, la nécessité de l’éducation pour tous, l’égalité des droits de l’homme et de la femme, une langue auxiliaire universelle, la paix mondiale…C’est de Marseille, le 13 juin 1913 qu’il quittera l’Occident pour l’Egypte.

Pour prendre connaissance des actualités liées à cet événement, cliquer ici : http://celebrations2011-2013.bahai.fr/

Partager cet article :