« Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer la Terre entière »
Partager cet article :
Blois, publié le 31 janvier 2010 – « Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer la Terre entière », c’est par cette citation de Bahá’u’lláh, que Régine Faranpour, Membre du Corps auxiliaire et directrice de « Tout foi tout flamme 2009 », a conclu son rapport au sujet de cette traditionnelle campagne d’études.
109 participants en provenance de toutes les régions de France, mais aussi de Belgique, Brésil, Maroc, Togo et Suisse se sont réunis durant huit jours au Centre international de séjour pour une session intensive de cercles d’études organisée par l’Institut Français de Formation Bahá’í.Organisée par l’Institut Français de Formation Bahá’í, elle s’est déroulée pour sa neuvième édition au Centre de Séjour de Blois, lieu d’accueil convivial et chaleureux plébiscité, au fil des ans, par les participants.
Atelier artistique au sein du groupe étudiant le livret 2 afin d’illustrer des citations des Écrits bahá’ís.À destination des jeunes de plus de 15 ans et aussi des adultes, cette semaine d’études s’est déroulée du samedi 26 décembre 2009 au samedi 2 janvier 2010 et a offert l’opportunité à tous les participants de progresser dans la séquence de cours de l’Institut Français de Formation Bahá’í.
Atelier de photomontage pour préparer une soirée artistique.Pour les jeunes, ce séminaire est également un moment particulier où ils peuvent élargir leur horizon en rencontrant des personnes de cultures différentes ou en provenance d’autres régions ou pays et par là même de créer ou renforcer des liens conviviaux.
Régine Faranpour, directrice de la campagne d’études Blois 2009, a accueilli chaleureusement l’ensemble des participants, jeunes et adultes, lors de la soirée de bienvenue et de présentation du séjour du samedi 26 décembre.Mme Faranpour a été épaulée dans sa tâche par deux directeurs adjoints : Bruno Behnam et Shahryar Issakhany afin de veiller à la bonne mise en place du programme, au suivi des règles de vie (essentiels dans l’apprentissage de la vie en collectivité) et à l’accompagnement des quatorze animateurs et co-animateurs qui ont permis à la centaine de participants présents de se former à un des sept livrets d’études proposés par le cursus de l’Institut.
Chaque soir, l’équipe animatrice s’est réunie pour faire un bilan de la journée et des activités.
Des parties dévotionnelles très émouvantes ont été préparées avec soin par des participants en provenance de chaque région de France, de Belgique et de Suisse.Pendant huit jours, l’ensemble des inscrits, jeunes et adultes, ont partagé des temps collectifs de prières et recueillement, des soirées artistiques, des ateliers créatifs et des temps d’études.
Étude réfléchie et consciencieuse au sein du livret 6, suite du livret 2, intitulé « Enseigner la Cause ».Ces temps d’études, qui proposaient sept ateliers correspondant aux différents livrets du cursus, ont ponctué les journées à raison de plusieurs séquence de 1h30 à 2h entrecoupées de pauses et de temps libre. Chaque livret proposant des exercices pratiques, dont des actes de service, ceux-ci ont été mis en œuvre de manière concrète sur place à Blois ou au Centre de séjour.
Les personnes ayant étudié le livret 7, intitulé « Marcher ensemble sur le sentier du service », auront acquis les compétences nécessaires pour devenir eux-mêmes animateurs de cercles d’étude.Bruno Behnam co-directeur témoigne : « 109 personnes se sont réunies à Blois pour étudier un des sept livrets de l’Institut, dans une ambiance studieuse, joyeuse, intense spirituellement. L’implication de chacun des participants est remarquable avec une bonne maturité de la part des jeunes présents. Des parties dévotionnelles bouleversantes de beauté et de profondeur, préparées avec sérieux par les amis de chaque région de France, de Belgique et de Suisse, nourrissent matin et soir les âmes. »
Le mot de la fin revient à la directrice Régine Faranpour qui relate les propos d’un des participants affirmant qu’il n’avait jamais rien ressenti d’aussi fort, à part lors de son pèlerinage.
Moment de joie et d’unité ! Les jeunes chantent et dansent pour se dire au revoir à la fin de la campagne d’études.Elle ajoute : « Le bonheur vécu l’an passé à Blois, la conférence de Francfort, puis les conférences d’enseignement, ont été autant de facteurs contribuant au doublement du nombre des participants de cette année. La communauté de 109 âmes réunie là, cherchait à apprendre pour accomplir au mieux sa mission, à travers l’une ou l’autre des activités de proximité, découlant des sept livrets étudiés ».
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez interviewer des bahá’ís en France, merci de contacter le service de presse bahá’í
en écrivant à presse@bahai.fr ou par téléphone au +33 6 59 73 27 17.